Nos actions en faveur de la Responsabilité sociétale d’entreprise
En notre qualité d’acteur économique au sein du territoire des Hauts-de-France, et conscient de notre responsabilité sociale d’entreprise, extremIT s’engage en faveur du développement durable.
Voici une vue d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées par notre entreprise sur les volets : sociétal, social, économique, environnemental et de gouvernance.
En notre qualité d’acteur économique au sein du territoire des Hauts de France, et conscient de notre responsabilité sociale d’entreprise, extremIT s’engage en faveur du développement durable.
Voici une vue d’ensemble des actions d’ores et déjà engagées et menées par notre entreprise sur les volets : sociétal, social, économique, environnemental et de gouvernance.
Sociétal
Contribution à la vie de la cité
Parce que nous souhaitons contribuer par nos actions, à l’intérêt général de notre territoire, nous accompagnons ces associations :
- Les Clowns de l’espoir à Villeneuve d’Ascq. Leur objectif : améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés de la région Hauts de France. L’association a été choisie par nos collaborateurs.
- Lunettes de ZAC : agit en faveur du développement durable grâce au recyclage de montures de lunettes, en se basant sur un constat simple : + de 110 Millions de montures sont inutilisées en France. extremIT fait partie des lieux de collecte disponibles !
- La Cordée à Roubaix : c’est une école du réseau Espérance Banlieues hors contrat et indépendante implantée à Roubaix dans un quartier marqué par la précarité social.
- La Clé à Lille : propose des cours individuels et gratuits en lecture et écriture pour les adultes illettrés ou analphabètes, les personnes étrangères et les scolaires en accompagnement à la scolarité.
Social
Insertion professionnelle
Parce que nous avons conscience du rôle éducatif que nous avons à jouer et qu’il nous tient à coeur d’assurer la transmission du savoir:
- Nous accueillons les jeunes en stage ou en alternance.
Qualité de vie au travail
Parce que nous considérons nos collaborateurs comme nos clients et que nous sommes attentifs à leur épanouissement :
- Nous avons mis en place des espaces propices au bien-être et au développement d’esprit d’équipe.
- Nous encourageons le télétravail depuis 2015.
- Nous facilitons les initiatives favorisant la convivialité au sein de l’entreprise.
- Nous promouvons la diversité et la lutte contre toutes les formes de discrimination à l’embauche, à la rémunération et à l’évolution professionnelle.
Économique
Respect des délais de paiement
Parce que nous considérons nos fournisseurs ou prestataires comme de véritables partenaires :
- Nous garantissons un délai de règlement des factures fournisseurs sous 30 jours.
- Ce délai se réduit à 15 jours pour nos prestataires Freelances ou indépendants.
Et comme nos clients sont au coeur de nos préoccupations :
- Nous veillons à optimiser la satisfaction de nos clients et restons à l’écoute de leurs attentes et remarques dans un souci d’amélioration continue.
- Nous privilégions le respect des intérêts mutuels.
Environnemental
Parce qu’il nous tient à coeur de diminuer l’impact de notre activité sur l’environnement, nous avons mis en place un certain nombre de pratiques éco-citoyennes à l’intérieur de l’entreprise :
Réduire et recycler les déchets
- Notre adhésion à Élise Lille depuis 2017 témoigne de notre engagement pour le recyclage des papiers et des batteries usagées.
- Nous avons mis fin à notre contrat de Fontaines à eau au profit d’un distributeur d’eau filtré branché sur le réseau de ville.
Économiser les ressources (énergie)
- Remplacement des ampoules traditionnelles au profit de l’Éclairage LED plus économe.
- Isolation du toit pour éviter le gaspillage énergétique en hiver et améliorer le confort l’été lors d’épisodes de fortes chaleurs.
- Nous envoyons l’ensemble de nos factures en PDF depuis 2010, soit en moyenne 2880 documents par an
Favoriser les modes de transports plus respectueux
- Abandon des véhicules diesel au profit de l’essence et des véhicules d’entreprise à 2 places au profit de véhicules 5 places.
- Mise à disposition de vélos pliants afin d’encourager la mobilité douce durant la pause déjeuner.
Gouvernance
Croissance partagée
Parce que nous souhaitons associer nos collaborateurs aux performances de l’entreprise et ses résultats :
- Les comptes de résultats de l’entreprise sont présentés à l’ensemble des collaborateurs chaque année.
- Nous avons mis en place un dispositif de primes versées au titre de l’intéressement avec abondement depuis 2002.
- Nous organisons des comités de direction tous les mois, avec des ordres du jour et des comptes rendus formalisés.
- Nous respectons les prérogatives des représentants du personnel.